1. Accueil
  2. Blog
  3. Comment choisir des fenêtres en PVC ?

Comment choisir des fenêtres en PVC ?

octobre 5, 2023

|

4 minute(s)


Les profilés de fenêtres en PVC sont très populaires depuis des années. Ce grand intérêt est suivi d’une question essentielle : comment choisir des fenêtres en PVC ? Le choix de modèles est si vaste qu’il est parfois difficile de décider quelle fenêtre acheter. A quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des fenêtres en PVC pour votre maison ou votre appartement ?


Quelles fenêtres en PVC dois-je choisir pour ma nouvelle maison ?


Aujourd’hui, le secteur du bâtiment s’appuie sur des solutions innovantes, y compris dans la production de profilés de fenêtres en PVC. Quelles fenêtres en PVC faut-il choisir ? Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez. Habiter près d’une rue passante nous détermine à acheter des fenêtres avec un coefficient d’isolation acoustique élevé. Le choix optimal sont les profilés avec un Rw de 40-45 dB. Une protection au niveau de 30-32 dB est un choix suffisant pour un appartement dans un quartier calme.



L’isolation thermique est un autre critère important pour le choix d’une fenêtre en PVC. L’isolation thermique se compose du coefficient de transmission thermique total de la fenêtre (Uw), de la vitre (Ug) et du cadre (Uf). Lors de la construction d’une maison passive, le choix doit se porter sur des fenêtres en PVC avec un Uw de 0,9 W/(m2K). Ces paramètres répondent aux exigences.

Types de fenêtres en PVC


Les plus populaires sont les modèles de fenêtres en PVC de couleur blanche. Aujourd’hui cependant, le choix de fenêtres est extrêmement large – ceci nous est donné par les possibilités de coloration dans la masse, de laquage en usine ou l’utilisation de placages. Il est préférable d’investir dans les produits d’entreprises réputées qui proposent des fenêtres en PVC de bonne qualité. Chez Planlo, nous vous donnons la possibilité d’acheter des fenêtres en PVC dans presque toutes les couleurs.


Comment choisir des fenêtres en PVC ?


La disposition des châssis dans la façade du bâtiment, ainsi que le type de fenêtres, doivent être déterminés dès la phase de conception. Le nombre et le type de fenêtres installées déterminent la forme architecturale du bâtiment. Ils influencent également le confort d’habitation et les coûts d’exploitation. Par conséquent, le type de fenêtres doit être envisagé en fonction des pièces spécifiques de la maison.

Fenêtres de façade


Les fenêtres de façade sont le choix le plus populaire, c’est-à-dire les fenêtres murales. Elles donnent du caractère à l’ensemble du bâtiment. La quantité appropriée de lumière naturelle dans une pièce dépend d’elles. Il est utile de tenir compte des directions géographiques du monde lors du choix du nombre de fenêtres – afin de bénéficier d’autant de lumière solaire que possible pendant la journée.

Fenêtres de balcon


Les fenêtres de balcon relient la terrasse, le jardin ou le balcon au reste de l’habitation, elles étendent l’espace utilisable de la maison. Des portes de balcon bien ajustées sont une partie importante du bâtiment. Les choix les plus courants sont les portes basculantes ou tournantes. Dans le premier cas, la fenêtre s’ouvre sur le côté, dans le second il y a une possibilité supplémentaire de l’incliner de quelques degrés verticalement. Cette fonction est utile pour ventiler les pièces.


Lorsque l’on souhaite exposer davantage la terrasse, le balcon, le jardin ou le salon, il convient d’installer une fenêtre levante-coulissante ou oscillo-coulissante et d’utiliser leur vitrage plus grand. Le cadre est alors fixé de manière permanente au mur du bâtiment, tandis que le vantail se soulève et s’écarte après avoir appuyé sur la poignée. Les portes coulissantes créent un plan esthétique et ne prennent pas de place dans la pièce. Leur avantage supplémentaire est la possibilité d’utiliser un seuil bas.

Fenêtres fixes


Les fenêtres fixes, c’est-à-dire les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, sont installées dans des endroits où l’accès à la lumière est difficile et où l’installation d’une fenêtre ouvrable est difficile ou non nécessaire. Il existe deux types de fenêtres de ce type – vitrées dans l’ouvrant et vitrées dans le dormant. Les fenêtres vitrées dans l’ouvrant ressemblent aux fenêtres traditionnelles mais sont dépourvues de poignées et de ferrures. Les fenêtres vitrées dans le cadre sont panoramiques et beaucoup plus populaires. Les fenêtres fixes sont également une solution beaucoup plus économique que les fenêtres traditionnelles. Ceci est très important lorsque l’on veut équiper sa maison d’un grand nombre de surfaces vitrées.

Comment installer des fenêtres en PVC dans ma maison ?


L’installation des fenêtres est un élément extrêmement important dans la construction de toute maison. Une mauvaise installation des fenêtres entraîne une usure plus rapide de certains éléments. Elle entraîne des coûts liés à leur remplacement ou à leur réparation. De plus, le confort d’utilisation est négligeable. Par conséquent, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour le faire.

Quelles fenêtres PVC choisir ?


Chez Planlo, nous vous proposons un choix parmi des fenêtres en PVC de marques éprouvées et fiables. Chacune d’entre elles est une garantie de fonctionnalité du profilé et de fiabilité du système. Ces marques sont appréciées dans le monde entier. Nous savons qu’elles offrent les meilleures solutions pour vos projets.

Derniers articles
Retour