Fenêtres en PVC en ligne
Le magasin Planlo vous offre la possibilité de commander en ligne des fenêtres PVC sur mesure. Découvrez comment cela fonctionne.
Vous êtes à la recherche de fenêtres pour votre maison ou votre appartement ? Vous souhaitez que vos fenêtres soient efficaces sur le plan énergétique et qu’elles protègent bien votre intérieur du froid et du vent ? Vous avez remarqué que le vitrage avec un bord chaud constituait un élément important d’une fenêtre et vous vous demandez ce que cela représente dans la pratique ? Qu’est-ce qu’un bord chaud dans une fenêtre et cela vaut-il la peine d’investir ? Cet article est fait pour vous.
Commençons par le fait que chaque fenêtre possède un encadrement, ou intercalaire, qui est le point de contact physique entre les verres et qui constitue le lien direct entre l’intérieur et l’extérieur, déterminant ainsi l’efficacité thermique de la fenêtre.
Les intercalaires standards sont en aluminium. Ils présentent l’avantage d’être bon marché mais leur principal inconvénient est leur forte conduction thermique, qui compromet les propriétés isolantes de l’ensemble de la fenêtre. En d’autres termes, l’air chaud s’échappe simplement par le cadre et la température ambiante baisse.
Une solution pour éviter cela est le bord chaud. Il s’agit d’un type d’intercalaire conçu pour réduire le pont thermique à la jonction entre le bord de la vitre et le cadre. Il est fabriqué en acier inoxydable ou en composite plastique très isolant, de sorte que les pertes de chaleur sont réduites au minimum.
En choisissant d’utiliser un bord chaud pour vos fenêtres, vous bénéficiez de nombreux avantages.
En effet, les fenêtres à bord chaud permettent non seulement d’économiser de l’énergie et de l’argent (jusqu’à 20 % de la chaleur peut s’échapper par des fenêtres non étanches), mais elles ont également un effet positif sur la réduction du phénomène de condensation sur la surface interne du verre. Cela signifie que les cadres ne sont pas trop refroidis et qu’il n’y a pas de condensation sur les vitres.
Un autre avantage de l’utilisation d’un intercalaire dans une fenêtre est d’augmenter sa résistance et sa durabilité. Grâce à la barrière protectrice fournie par l’intercalaire, il y a moins de risques que des moisissures et de l’humidité pénètrent à l’intérieur, ce qui pourrait déclencher et développer le processus de corrosion et d’endommagement de la fenêtre.
Et surtout, les analyses des paramètres de transmission thermique l’ensemble de la fenêtre avec un bord chaud et un en aluminium confirment qu’en utilisant un bord chaud, la valeur Uw de la fenêtre diminue de 7 à 11 % par rapport à un intercalaire en aluminium.
(Plus l’Uw est faible, plus la perte de chaleur par la menuiserie de la fenêtre est faible)
Pour répondre à la question de savoir s’il vaut la peine d’investir dans un bord chaud dans une fenêtre, oui, cela en vaut la peine. Il s’agit en effet d’un investissement dans un avenir chaleureux et dans des factures de chauffage moins élevées.
Chez Planlo, vous pouvez facilement configurer votre fenêtre PVC avec un bord chaud. Il vous suffit de sélectionner le bord chaud Swisspacer lors de la sélection du type de verre.
*Swisspacer est l’un des principaux fabricants de bords chauds.